Actualités - Public

QUIZZ - RÉPONSE - une cotte de mailles

Public
henri_derus_photographie_cotte_de_mailles_sourceComme annoncé, c'était facile. L'image est un détail de la jonction entre la partie supérieure, qui couvre les épaules, et la partie inférieure, un tube qui protège le torse.

Les Gaulois et la cotte de maille

Les Gaulois maîtrisaient la technique compliquée d'extraction du fer. Les Romains considéraient les Gaulois comme les meilleurs métallurgistes du continent, et connaissaient la réputation des armes gauloises : les plus solides de toutes !

Des fibules, haches, épées...

Avec le fer, les forgerons fabriquaient des clous, fibules, couteaux, ciseaux, haches, casques, épées et poignards. Mais les Gaulois innovèrent encore... Les premiers forgerons qui parvinrent, en effet, à fabriquer des cottes de maille étaient gaulois.
L'invention de la cotte de maille date du IIIe siècle av. J.-C.. Elle était destinée à équiper, dans un premier temps, les cavaliers.
henri_derus_photographie_cotte_de_mailles_1henri_derus_photographie_cotte_de_mailles_9

La technique gauloise

Un système à manivelle reliée à un gabarit permettait de réaliser des "ressorts". A l'aide d'un petit ciseau à métal, le forgeron découpait chacun des anneaux avant de les assembler.
La fabrication d'une cotte de mailles était le fruit d'un travail d'équipe. Pendant que le fil était fabriqué, un groupe de forgerons réalisait les ressorts et découpait les anneaux et une troisième était chargée du montage. Le mode d'assemblage était assez simple. Un anneau central reliait 4 anneaux périphériques. Des variantes se présentaient avec 6 anneaux en 1 et d'autres avec les anneaux rivetés.
De cette manière, un coup d’épée porté se répartit sur une surface suffisante pour n’occasionner qu’une ecchymose. Elle permet à son porteur des mouvements souples.

source : http://nous-etions-gaulois.over-blog.com/2015/01/les-gaulois-inventent-la-cotte-de-maille.html

crédit photos : Henri Derus Photographie