News

Les Arverniales

Archéofête gauloise de l'oppidum de Gergovie

arverniales_2021

Véritable spectacle d'Histoire Vivante, les Arverniales offrent la possibilité aux visiteurs de se plonger le temps d'un week-end dans le quotidien des Gaulois et des Romains au Ier siècle avant J.-C.
Pendant deux jours, des troupes de reconstitution et des bénévoles vous font découvrir la vie courante à l'époque gauloise, en s'appuyant sur la recherche archéologique pour coller au mieux à la réalité historique.
Sur l'aire de spectacle, les présentations et les démonstrations se succèdent, pendant que les camps des troupes proposent des mises en scène de la vie de tous les jours. Enfin, différents ateliers d'expérimentation permettent une découverte par le geste.

téléchargez le programme 2019


Trop d'incertitudes planent encore sur le bon déroulé de notre manifestation et notre association n'est pas en capacité de prendre trop de risques financiers. Le fait de ne pouvoir se réunir pour nos traditionnels ateliers de préparation des Arverniales est également un frein dans l'organisation.
Il nous faut du temps pour repartir sereinement, en profiter pour réinventer la formule des Arverniales (oui, c'est un teaser, des surprises à venir), et nous sécuriser financièrement.

C'est l'ensemble de ces considérations qui a conduit le conseil d'administration a renoncer à l'édition 2021, et vous donner rendez-vous les 23 et 24 juillet 2022 pour une 19ème édition qui sera un nouveau départ pour cette manifestation qui nous tient tous à cœur.

Merci à tous pour votre soutien !
L'équipe des Arverniales


Les 23 & 24 juillet 2022
offrez-vous un voyage dans le temps de 2 000 ans pour 2 jours d’animations,
de rencontres et d’expérimentations autour des civilisations gauloise et romaine !


[lire la suite...]


flux des articles