News - Public

Les Gourmandises à la Hubelius

hubelius_pret

Une recette parfaite pour nous réchauffer par ces après-midi qui commencent à regarder vers l'hiver.

Accipies similam, coques in aqua calida ita ut durissimam pultem facias, deinde in patellam expandis. Cum refrixerit, concidis quasi dulcia et frigis in oleo optimo. Levas, perfundis mel, piper aspergis et inferes. Melius feceris, si lac pro aqua miseris.




Oui, c'est en latin, elle est tirée du célèbre recueil dit de Apicius, probablement le plus ancien livre de cuisine qui nous soit parvenu.
Marcus Gavius Apicius est un romain du 1er siècle de notre ère, réputé pour son goût des plaisirs de la table. Mais le 'De re coquinaria' qui lui est attribué a été écrit vers l'an 400, et utilise probablement son nom pour profiter sa réputation, qui était encore vivace.

Mais passons aux choses sérieuses, après la traduction littérale du texte d'origine, voici une adaptation moderne de sa recette, une gourmandise qui ravira petits et grands pour le goûter.

hubelius_ingredients

Prenez de la farine, cuisez-la dans l’eau chaude de façon à obtenir une bouillie très épaisse que vous étalerez dans un plat. Quand elle aura refroidi, coupez-la en morceaux comme pour les douceurs et faites frire dans la meilleure huile. Retirez, arrosez de miel, saupoudrez de poivre et servez. Ce sera encore meilleur si on remplace l’eau par du lait.

30 mn de préparation, 30 mn de repos pour la pâte.
200 gr de farine
1 litre de lait ou d'eau
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
100 gr de miel, 1 cuillère à café de poivre

Prendre de la farine tamisée, la cuire dans l’eau (ou le lait) en la remuant avec constance de manière à obtenir une bouillie bien épaisse que vous étalerez dans un plat.
Laisser refroidir environ 30min. Quand elle aura bien refroidi, couper cette pâte ainsi obtenue en cubes d’égales dimensions que vous ferez frire à la poêle.
Une fois vos cubes correctement frits, les arroser de miel et les saupoudrer de poivre.

Ma suggestion : A consommer de suite !

crédit photos: Sirona

flux des articles